Présentation Saison 2017

Présentation Saison 2017

Suite aux décisions récentes prises par la CIK et notamment l’introduction d’une licence C-Under 15, permettant aux pilotes de 14 ans de rejoindre les classes Senior et malgré ce que nous avions communiqué tout au long de la saison 2016, tous types de freins avant seront interdits dans la catégorie X30 Senior à partir du 1er janvier 2017 en France (Compétition FFSA), en Belgique et lors des deux événements internationaux organisés par IAME (IAME International Open & IAME International Final).

Après avoir évalué le scénario auquel nous allons être confrontés l’an prochain, nous sommes arrivés à la conclusion qu’avec ces nouvelles limites d’âge, le nombre de pilotes X30 Junior qui passeront en X30 Senior en 2017 sera beaucoup plus important par rapport à une saison « normale ». Pour cette raison, afin de soutenir notre sport et d’éviter l’achat d’un système de frein avant à tous ces pilotes qui ne l’utiliseraient que pour une seule saison (Fin de l’homologation du système de frein avant manuel, le 31 décembre 2017), nous avons décidé d’anticiper la décision qui était prévue initialement pour 2018, donc après l’expiration de l’homologation des freins avants manuels.

Afin d’aider le marché à écouler les systèmes de freins avants manuels en circulation mais aussi pour une question de sécurité, et suite à la demande des pilotes, ces systèmes seront encore autorisés pour les catégories X30 Master et X30 Vétéran jusqu’à la fin de l’homologation soit le 31 décembre 2017. En Super-X30, les freins avants manuels ou à commande au pied restent bien entendu obligatoires.

Pour le X30 Challenge France (dont le règlement est calqué sur la règlementation internationale X30), voici, en résumé, les principales informations pour 2017 :

X30 Junior : Age : 12-14 ans dans l’année et poids de 145 kg

X30 Sénior : Suppression des freins avant manuels et poids de 158 kg

X30 Master-Vétéran : Aucun changement

X30 Super : Aucun changement

Aucun changement dans les pneumatiques en 2017.

Le règlement FFSA autorise l’utilisation d’une sonde de température. Il faudra donc choisir entre la sonde de Température d’eau ou la sonde de température à l’échappement.

Le pare-chocs CIK sera obligatoire dès le 1er janvier 2017. N’oubliez pas de vérifier la conformité de votre matériel (Homologation).

Création d’une série nationale de 3 courses (Lavelanet, Lavilledieu et Mirecourt) pour toutes les catégories X30 et le KZ2 en course support. L’engagement sera open. Le classement final de la série désignera le vainqueur du X30 Challenge France.

Championnat de France (Essay) pour les catégories X30 Sénior et X30 Master avec qualification obligatoire via le championnat régional. Le classement final du championnat désignera le champion de France.

Finale Nationale pour les catégories X30 Vétéran, X30 Junior et X30 Super, le même week-end que le championnat de France, avec engagement Open. Le classement final désignera le vainqueur du la Finale Nationale « France ».

Pour être sélectionnable pour la IAME International Final, chaque pilote français devra avoir terminé dans les 15 premiers du Championnat de France ou d’une Finale Nationale ou d’une épreuve de la Série Nationale.

Des restrictions d’engagement pour la catégorie X30  Sénior seront mise en place comme pour l’international.

Nous vous rappelons enfin que la catégorie X30 Junior est agréée par la FFSA, depuis de nombreuses années, et que la catégorie peut être intégrée dans les championnats régionaux.

Toutes ces décisions doivent encore recevoir l’approbation définitive de la FFSA.

Nous sommes disponibles pour toute information supplémentaire et nous vous envoyons nos meilleures salutations.

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